Article

Bijou à l’élaboration minimaliste

Inspiré par la rigueur de la matière et la douceur de l’iridescence, ce collier est parfaitement agencé à la ballerine qui le porte!  Magnifique bijou tout en douceur et qui ne passe pas inaperçu!

C’est avec grand plaisir que j’ai collaboré au projet Exposition Ballet – L’événement qui rallie le talent montréalais– de Fibres Collectives avec le talentueux photographe Alexandre Guilbeault qui a su marier avec aisance les lignes architecturales de Montréal et la grâce de Sarah Kingston, soliste des Grands Ballets Canadiens.

*Fibres Collectives (FC) est une boutique en ligne qui met de l’avant les créateurs montréalais qui produisent leurs collections localement. Née en 2015 d’un désir de faire le lien entre les designers et les consommateurs, la plateforme FC prône des valeurs d’éthique, de collaboration et de qualité. Nous croyons que la mode doit être durable et responsable. Notre mission est de promouvoir les produits fabriqués à Montréal.

En vente exclusivement par ici :

https://www.fibrescollectives.com/produit/pendentif-mela-exclusif-a-fibres-collectives/

 

Bienvenue dans mon atelier!

Artisane depuis 15 ans, J’ai appris à confectionner accessoires et
bijoux en Amérique du Sud où j’ai vécu durant 4 ans. En compagnie
d’artisans locaux chevronnés, la céramique, la bijouterie et la maroquinerie.
C’est depuis 2007 que je joue avec la lumière à travers le médium du verre
dnas lequel je me suis lancée puis perfectionnée de manière autodidacte.

Des créations uniques qui prennent la forme de bijoux pour le corps ou pour la maison (luminaires).
Mes créations apparaissent dans plusieurs collaborations avec différents créateurs de mode montréalais. Mes bijoux ont été largement utilisés par des stylistes pour différentes séances photo. Des éditoriaux de magazines montréalais, de Londres ainsi que pour plusieurs événements et défilés de mode durant les Semaines de la Mode à Montréal, Toronto et Shanghai.
En plus de prendre part à plusieurs événements tant en métiers d’art que dans le milieu de la mode, mon travail est diffusé, tranquillement pas vite mais de plus en plus sur le Web et représenté dans plusieurs boutiques métiers
d’art à travers la province.

Chacune de mes pièces est unique et se révèle comme bijou pour le corps (boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, etc.) ou bijou pour la maison (luminaire ou objet d’art de la table). J’aime que mes créations soient à la fois esthétiques et utilitaires, artistiques et originales.

 

Je commence toujours une série par un essai libre des morceaux de verre qui jonchent ma table d’atelier.  La juxtaposition des teintes guide mon travail.  Je monte, comme un tableau, les différents morceaux de verre taillés à la main. Puis, de cette plaque de composition abstraite émergent les pièces qui formeront ma série de bijoux.

 

J’aime beaucoup la densité de la matière; je cherche à créer de l’épaisseur. De là, mon choix de travailler à partir du thermoformage et de la superposition de différentes couleurs de verre. Le facettage de chacune des pièces fait ressortir les couches de verre inférieures : voilà un des aspects favoris de mon travail.

 

Suite au mélange des couleurs par thermoformage, le travail à froid est celui qui me distingue des autres artisans verriers. La plupart du temps, il est utilisé comme technique de finition. C’est ici la majeure partie de mon travail, la finalité de chacune des pièces. Les angles créés à froid représentent ma signature visuelle. Ils transforment complètement l’aspect du verre et des couleurs qui sont réfléchies différemment à travers les diverses textures qui définissent le caractère distinct de chacune des séries. Je ne sculpte pas, ni ne conceptualise le verre en tant qu’objet fonctionnel mais comme objet d’art. Chaque bijou est comme une petite œuvre d’art abstrait portable.

 

Complexifier mon travail et le raffiner au gré de mes montages est ce qui m’inspire pour développer des textures et de jouer avec la luminosité. C’est cette recherche qui me fait avancer, qui me donne le goût de pousser plus loin mes compositions pour habiller et orner d’objets lumineux le cou, mon espace de vie et ma table.

[/vc_column_text]

VOYEZ

Et voilà la Braderie terminée!!

Ma dernière participation après 4 ans sur la passerelle! Ma façon de travailler ayant évolué depuis cette dernière année rend la liquidation de mes bijoux un peu plus difficile. maintenant après avoir conçu une collection je produis sur demande les bijoux. *slow-fashion style* Malgré le fait que mes bijoux restent intemporels j’en ai profité pour faire de cette dernière braderie un vide-atelier!! Plusieurs en ont vraiment profité avec des prix de 10$-20$ et 30$!!!

Merci beaucoup à tous ce fut un réel plaisir, beaucoup de belles rencontres et de nouvelle clientèle! Je vous invite à me suivre, je serai au Salon des Métiers d’Art du Québec à Montréal du 7 au 17 décembre! Un nouveau chapitre débute!

(^_^)