Démarche

Démarche artistique

MÉLA fait des bijoux pour soi, pour chez-soi et pour la table…

Après avoir exploré la céramique et le cuir en Amérique du Sud, une fois revenue à Montréal il y a 10 ans, j’ai dû transformer ma façon de travailler mes matériaux, d’exploiter diverses plateformes de vente, de respecter les besoins et désirs de différentes clientèles. En exécutant plusieurs recherches de glaçures pour mes bijoux de céramique, c’est lors de tests avec de la poudre de verre et de mélange de médiums que j’eus un coup de foudre. Le verre m’apparut comme le véhicule parfait pour moi.

 

Chacune de mes pièces est unique et se révèle comme bijou pour le corps (boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, etc.) ou bijou pour la maison (luminaire ou objet d’art de la table). J’aime que mes créations soient à la fois esthétiques et utilitaires, artistiques et originales.

 

Je commence toujours une série par un essai libre des morceaux de verre qui jonchent ma table d’atelier.  La juxtaposition des teintes guide mon travail.  Je monte, comme un tableau, les différents morceaux de verre taillés à la main. Puis, de cette plaque de composition abstraite émergent les pièces qui formeront ma série de bijoux.

 

J’aime beaucoup la densité de la matière; je cherche à créer de l’épaisseur. De là, mon choix de travailler à partir du thermoformage et de la superposition de différentes couleurs de verre. Le facettage de chacune des pièces fait ressortir les couches de verre inférieures : voilà un des aspects favoris de mon travail.

 

Suite au mélange des couleurs par thermoformage, le travail à froid est celui qui me distingue des autres artisans verriers. La plupart du temps, il est utilisé comme technique de finition. C’est ici la majeure partie de mon travail, la finalité de chacune des pièces. Les angles créés à froid représentent ma signature visuelle. Ils transforment complètement l’aspect du verre et des couleurs qui sont réfléchies différemment à travers les diverses textures qui définissent le caractère distinct de chacune des séries. Je ne sculpte pas, ni ne conceptualise le verre en tant qu’objet fonctionnel mais comme objet d’art. Chaque bijou est comme une petite œuvre d’art abstrait portable.

 

Complexifier mon travail et le raffiner au gré de mes montages est ce qui m’inspire pour développer des textures et de jouer avec la luminosité. C’est cette recherche qui me fait avancer, qui me donne le goût de pousser plus loin mes compositions pour habiller et orner d’objets lumineux le cou, mon espace de vie et ma table.

MÉLA

Premières syllabes des noms de l’artiste verrière LANIE LAPLANTE

Mot Sanskrit qui signifie rassembler, réunir, clin d’oeil à la fusion qui est principalement utilisée pour composer les pièces de verre que l’artiste crée dans son atelier.

MÉLA est une artiste-verrière vivant à Montréal.

Cette matière transformée deviendra bijou, luminaire ou oeuvre d’art,

minimaliste et intemporelle.

Verre et lumière

Mélanie Laplante joue avec la lumière par le médium du verre. Les créations qui habitent son espace allient deux caractéristiques : esthétique et fonctionnel. Ce travail du verre a donné naissance à des créations uniques qui prennent la forme de :

  • Bijou, un bel objet qu’on se plaît à porter.
  • Luminaire, un bel objet décoratif qui a pour fonction d’éclairer.

En jouant avec les formes et couleurs, elle fusionne à haute température les différents morceaux de verre taillé pour créer des bijoux inspirés de ce qui l’entoure : architecture, art, mode, textures, paysages…

Bio

Biographie
MÉLA est une artiste verrière basée à Montréal.
Artisane depuis 15 ans, Mélanie Laplante (MÉLA) a appris à confectionner accessoires et
bijoux en Amérique du Sud où elle vécut durant 4 ans. Durant cette période, elle a appris,
d’artisans locaux chevronnés, la céramique, la bijouterie et la maroquinerie.
C’est depuis 2007 que Mélanie Laplante joue avec la lumière à travers le médium du verre
qu’elle a appris puis perfectionné de manière autodidacte. Ses créations uniques prennent
la forme de bijoux pour le corps ou pour la maison (luminaires).
Ses créations apparaissent dans plusieurs collaborations avec différents créateurs de
mode montréalais. Ses bijoux ont été largement utilisés par des stylistes pour différentes
séances photo, éditoriaux de magazines montréalais et de Londres ainsi que pour
plusieurs événements et défilés de mode durant les Semaines de la Mode à Montréal,
Toronto et Shanghai.
En plus de prendre part à plusieurs événements tant en métiers d’art que dans le milieu de
la mode, son travail est diffusé sur le Web et représenté dans plusieurs boutiques métiers
d’art à travers la province.

 Je ne sculpte pas, ni ne conceptualise le verre en tant qu’objet fonctionnel mais comme objet d’art. Chaque bijou est comme une petite œuvre d’art abstrait portable.