MÉLA : Premières syllabes des noms de l’artiste-verrière LANIE LAPLANTE

Mot Sanskrit qui signifie rassembler, réunir, clin d’oeil à la fusion qui est principalement utilisée pour composer les pièces de verre que l’artiste crée dans son atelier.

MÉLA est une artiste-verrière vivant à Montréal.

Cette matière transformée deviendra bijou, luminaire ou oeuvre d’art,

minimaliste et intemporelle.

Verre et lumière

Mélanie Laplante joue avec la lumière par le médium du verre. Les créations qui habitent son espace allient deux caractéristiques : esthétique et fonctionnel. Ce travail du verre a donné naissance à des créations uniques qui prennent la forme de :

  • Bijou, un bel objet qu’on se plaît à porter.
  • Luminaire, un bel objet décoratif qui a pour fonction d’éclairer.

En jouant avec les formes et couleurs, elle fusionne à haute température les différents morceaux de verre taillé pour créer des bijoux inspirés de ce qui l’entoure : architecture, art, mode, textures, paysages…

Ses créations apparaissent dans plusieurs collaborations avec différents créateurs de mode de la métropole.

Ses bijoux, des pièces uniques, ont été largement utilisé par des stylistes pour différents shootings, éditoriaux de magazines montréalais et de Londres. Ainsi que pour plusieurs événements et défilés de mode durant les Semaines de la Mode à Montréal, à Toronto et à Shanghai.

Artiste dont la matière de prédilection est le verre. Mélanie Laplante manipule les matériaux depuis 1998 pour en faire des créations spectaculaires. Son métier, elle l’a appris auprès de grands artisans bijoutiers du Costa Rica alors qu’elle travaillait essentiellement l’argent et le cuir. Déjà, elle se plaisait à mélanger différentes méthodes de façon bohème.

C’est à Lima qu’elle fit l’apprentissage de la céramique en 2000. Lors d’essais pour différentes glaçures, elle tenta d’insérer des morceaux de verre…Ce fut le coup de foudre !  Il fallut néanmoins quelques années avant que Mélanie décide de signer ses premières pièces et débuter l’aventure montréalaise.

DOSSIER DE PRESSE